Histoires vraies de Haute-Provence

Détournement de source, par Félix

25 octobre 2020

Temps de lecture : 2 minutes

Avant 1948, tout le monde venait chercher l’eau à la fontaine que vous avez là. Il y avait de l’eau an abondance qui arrivait à cette source. Et la surverse de cette source alimentait les jardins. La plupart, ils existent toujours, mais ils n’ont plus d’eau. Les gens payaient pour venir chercher l’eau, ils avaient des heures pour arroser les jardins. Il y avait des trous avec des tuyaux qui allaient dans les jardins. Un coup c’était toi qui en avait pendant trois heures, après ils bouchaient et puis c’était chez l’autre et ainsi de suite. Il y avait des gens du village qui avaient planté des tomates. Il y en a un qui ne comprenait pas. Il s’est dit : « Je ne sais pas ce qui se passe, moi j’ai des tomates comme des balles de pingpong et l’autre il a des tomates comme des cantaloup ! »

Il n’arrivait pas à savoir d’où ça venait. Finalement, il a eu quelques soupçons et un soir, il s’est caché et il s’est aperçu que le voisin d’à côté, quand lui, le soir il mettait l’eau, il bouchait le tuyau et il ouvrait le sien. L’autre croyait que ses tomates étaient arrosées toute la nuit, alors que non. Le matin, le voisin venait une demi-heure avant et il remettait l’eau. Alors il y eut un procès et tout ça, mais ça n’a pas été bien loin, ils se volaient l’eau tout simplement pour arroser les jardins.

J’ai découvert des trucs dans les archives, comment les gens avaient détourné des sources. Cette fameuse source qui arrivait à la fontaine, un jour, elle a plus coulé. C’est pas Manon des sources. C’est la réalité ça. C’est pas un film. L’eau, elle arrivait plus à la fontaine.

Et puis, on s’est aperçu qu’il y avait des personnes qui dans la nuit étaient allées au jardin public, là où arrive la source. Ils avaient un grand bassin et ils n’arrivaient pas arroser leurs légumes. Ils avaient un grand jardin dessous. Qu’est ce qu’ils ont fait ? Avec les pelles et les pioches, ils ont détourné la source pour aller dans leur bassin. Cette eau à l’époque, elle ne servait pas que pour arroser les jardins. Les gens allaient à la fontaine chercher l’eau, pour les troupeaux et pour tout. Il y avait l’auge pour les troupeaux tout le long de la maison de monsieur Guéret. Et donc, ils ont cherché, ils ont cherché, ils ont cherché. Et, finalement ils ont fini par trouver les gens. Là, il y a eu un procès. La commune a fait un procès et puis après, ça s’était arrangé à l’amiable, les personnes ont remis en état et l’eau est de nouveau arrivée à la fontaine.

Et, ça c’est une histoire vraie !

Félix, histoire recueillie à Cruis