Écouter une histoire vraie de Méditerranée

La rue sans nom, par Martine

🎧 En septembre 1975, j’avais 21 ans et je correspondais avec une jeune fille espagnole que j’avais connue sur les plages de San Sebastian. Je voulais devenir professeure d’espagnol, et avec une bourse, je me suis retrouvé à étudier à Logroño. En novembre, Franco meurt et toutes les écoles étaient fermées. Je vais donc voir ma copine de Barcelone. Je ne connaissais pas cette ville, je prend un taxi, je m’asseois et je demande la « calle sin nombre », la « Rue sans nom »…

ISCHIA / Le petit marquis

ISCHIA / Le petit marquis

🎧📃 Stanislao dit Silucio, 85 ans, Lacco Ameno « C’est une histoire vraie qui date de l’époque où mon grand-père était jeune. Il s’appelait Nunzio Matera dit “U Marchesin’”, le Marchesino, c’est à dire le petit marquis. Il a hérité de ce titre car il était le contremaître des ouvriers agricoles. Je ne sais pas qui lui a attribué ce surnom. Peut-être que c’est son patron, Don Pietro, qui lui a donné… »

ISCHIA / Un avion sur la montagne

ISCHIA / Un avion sur la montagne

🎧📃 Renato, 70 ans, Serra Fontana « C’est une histoire qui se déroule au lendemain de la seconde guerre mondiale. Un avion survole Ischia à basse altitude. Il n’y a pas de radar et beaucoup de brume. Les nuages sont très bas. On ne voit rien. L’avion s’approche du Mont Epomeo à Serra Fontana. Son aile heurte une aiguille. »

ISCHIA / Les terrasses

ISCHIA / Les terrasses

🎧📃 Andrea, Serra Fontana, 66 ans « Nous sommes à 600 mètres d’altitude, dans le vignoble Frassinelli, où je produis ce vin, qui figure parmi les vins D’Ambra les plus primés Il s’agit d’un paysage particulier qui se caractérise par une pierre de couleur verte. Il s’agit du tuf vert… »

Un faux Christophe

Un faux Christophe

📽️📃 Inji, 20 ans, Le Caire (Égypte) Février 2024 « Quand j’étais petite, j’avais 11 ans je crois, j’ai créé un compte Facebook pour la première fois et j’ai reçu un commentaire sur un post de la part de Christophe Maé. Un chanteur que j’aime beaucoup depuis toute petite, parce que j’aime écouter les chansons en français…”

435K

435K

🎧📃 Abdel Rahim 21 ans (Égypte) Le Caire Février 2024 « Quand j’étais plus jeune, je suis tombé amoureux d’une jeune fille. J’avais 12 ans à l’époque. On assistait au même cours particulier. Je l’admirais parce qu’elle était respectée et qu’elle avait une tenue décente. J’ai essayé de lui faire ma déclaration mais j’avais peur de sa réaction… »

Love at first text

Love at first text

📽️📃 Omar, 17 ans, Le Caire (Égypte) février 2024 « J’étais à la salle de sport. En train de faire des abdos. Et je reçois ce message de cette fille sur Instagram. Un message, vraiment, vraiment magnifique…Elle me dit “J’ai quelque chose d’important à te dire, mais ça va prendre du temps.”

Un million de comptes

Un million de comptes

📃 Asma 23 ans Le Caire (Égypte) Février 2024 « Quand j’ai eu 15 ans, j’ai eu mon premier téléphone portable. J’étais curieuse d’en savoir plus sur les réseaux sociaux. En classe, j’entendais mes amis parler de Facebook et des discussions qu’ils avaient ensemble sur Messenger. J’ai créé un compte un peu banal, où je postais des citations, sous pseudonyme, je ne me souviens plus comment je m’appelais. Hors de question de créer un compte avec un nom féminin… »

Le diable sur Facebook

Le diable sur Facebook

📽️📃 Cette histoire – anonyme -a été déposée dans la boîte à histoires de l’Institut Français d’Alexandrie (Égypte) en février 2024. Nous avons décidé de l’intituler “Le diable sur Facebook.”

Une demande d’amitié

Une demande d’amitié

🎧📃 Abdel Rahim 21 ans (Égypte) Le Caire Février 2024 « Quand j’étais plus jeune, je suis tombé amoureux d’une jeune fille. J’avais 12 ans à l’époque. On assistait au même cours particulier. Je l’admirais parce qu’elle était respectée et qu’elle avait une tenue décente. J’ai essayé de lui faire ma déclaration mais j’avais peur de sa réaction… »

Une personne vraie

Une personne vraie

📽️📃 Jean 23 ans Le Caire (Égypte) Février 2024 « Je suis heureux de raconter mon histoire. Une histoire en lien avec les réseaux sociaux dans le monde arabe et les déboires que j’ai sur les applications de rencontre dans le monde arabe »…

Les retrouvailles

Les retrouvailles

📃 Abdel Rahim, 21 ans Le Caire (Égypte) Février 2024 « J’étais élève dans une école où j’avais d’excellents amis. Mais quand je suis entré au CP, je les ai perdu de vue et on ne communiquait plus. Il y a deux ans un type m’a contacté sur Facebook pour me demander: « c’est bien toi Abdel Rahim ? »….

La fée Facebook

La fée Facebook

📽️📃 « Voici mon histoire avec mon amie allemande. Nous sommes deux enseignantes de la langue française : une Allemande et une Égyptienne. Nous avons fait connaissance à Paris en 1994 au cours d’une année d’études et de recherche à l’ENS. Malgré nos différences d’origines, nous sommes devenus très amies. A nos retours respectifs, nous avons réussi à maintenir une correspondance par voie postale pendant quelques années et donc nous avons pu échanger des nouvelles pendant un moment. Et pendant dix ans, on s’est perdues de vue. Qui écrivait encore des lettres en l’an 2000 ? »

Le piège instantané

Le piège instantané

🎧📃 Amina, 16 ans, Le Caire (Égypte), « Aujourd’hui, je vais vous raconter une histoire qui va vous choquer un peu. C’est une histoire que je n’oublierai jamais. Un jour, je crois même que c’était un mercredi, une de mes amies m’a envoyé un message et m’a demandé de la ramener chez elle car elle voulait me dire quelque chose. C’était une chose étrange car normalement nous ne nous voyons pas beaucoup en milieu de semaine « .

Exploitée par la reine mère, par Marilou

Exploitée par la reine mère, par Marilou

🎧📃 Je vivais en camion avec mon homme et on était saisonniers. On est restés un petit moment à Bourg-Saint-Andéol dans la Drôme, et là-bas j’ai une copine à moi qui m’a présenté une dame qui était peintre et qui était l’ex-femme du préfet de l’Ardèche. Elle avait un gîte immense et elle cherchait quelqu’un pour s’occuper du gîte. Je savais pas dans quoi je m’embarquais…

Le parapente maudit, par Sylvie

Le parapente maudit, par Sylvie

🎧📃 Il fut un temps, j’avais super envie de voler : c’était un rêve. J’étais beaucoup plus jeune et j’ai eu l’occasion avec une copine et un copain d’aller à un baptême de parapente, au-dessus d’Annecy. Il y avait une journée d’initiation au parapente. On prenait le vol tout seuls parce qu’on était équipés d’un talkie walkie…

Le pain voyageur, par Marion

Le pain voyageur, par Marion

🎧📃 Je voulais raconter l’histoire d’une de mes amies qui s’appelle Chloé, et Chloé on se connaît depuis le lycée, depuis qu’on a 15 ans. Chloé c’est quelqu’un qui a toujours eu une grande passion pour l’histoire, le patrimoine, la culture. Elle a fait ses études là dedans à Lyon, elle a fait un master et pendant son master elle a rencontré Enrico. Enrico le Sarde…

Un bateau vers l’inconnu, par Bonaventure

Un bateau vers l’inconnu, par Bonaventure

🎧📃 J’avais laissé mon appartement parisien à quelqu’un et puis j’étais parti sur les routes comme ça : je suis devenu SDF mais choisi. Je ne pouvais plus vivre comme je vivais avant à Paris, j’ai tout laissé et je suis parti avec ma chemise sur les routes pendant quelques années. Une fois, pendant quelques jours, j’habitais dans un container en bordure de la Garonne, enfin de la Gironde. Une nuit, il y avait un gros cargo devant moi…

Un rêve de cabanes, par Maryse

Un rêve de cabanes, par Maryse

🎧📃 Je me suis retrouvée interne au lycée de filles de Saint-Claude, et puis au lycée de filles il y avait une petite tradition  : les bons élèves on les mettait au lycée de garçons. Donc à 11 ans, je me retrouve dans une classe du lycée de garçons, en sixième. Et puis dans la classe de 6ème du lycée de garçons, il y avait un seul garçon fils de paysan que j’avais repéré parce qu’il était plus pataud…

La petite boucherie des sports d’hiver, par Jean-Yves

La petite boucherie des sports d’hiver, par Jean-Yves

🎧📃 On a choisi de se faire bâtir une petite maison à La Pesse mais ça fait très très longtemps qu’on vient, des dizaines d’années qu’on vient dans le Haut-Jura ou dans le Haut-Doubs. Au tout début, on y emmenait une petite nièce qui a aujourd’hui 40 ans, pour apprendre le ski aux Fours. Il y avait quelque chose qui nous plaisait bien aux Fours, il y avait une petite boucherie…

C’était un cygne blanc, par Corinne

C’était un cygne blanc, par Corinne

🎧📃 Je voulais vous raconter une histoire de synchronicité, je sais pas comment on peut dire ça, une sorte de chose étrange qui m’est arrivée. J’ai fait un atelier d’écriture à Melun, où j’habitais avant. L’écrivain nous avait conviés s’imprégner du fleuve pendant une heure, à ne rien faire, et ensuite d’écrire. Donc j’avais écrit un premier texte, c’était assez sombre,..