
Histoire à lire
Teresa Lacco Ameno 38 ans
Dehors, la mère du petit moineau commence à voler autour de la maison familiale. Elle cherche son petit. Un jour, toute la famille est sortie sur le seuil de la maison avec la boîte du petit moineau. On a ouvert la boîte. Il s’est mis à voler pour rejoindre sa mère. Dans les années qui ont suivi, six ou sept ans peut-être, les deux moineaux, la mère et son fils, ont continué à voler autour de la maison au mois d’avril et de mai, en guise de remerciement.
L’uccello
Teresa Lacco Ameno 38 ans
In un assolato pomeriggio di maggio, la mia suocera è in macchina con suo marito per le strade di una zona di campagna e vide un passero che era caduto dal nido. Era piccolino appena nato. La mia suocera scese dal furgone lo raccolse e lo portò a casa. Lo iniziò a curare, lo mise in uno scatola di scarpe, lo iniziò a nutrire, gli preparava pappine con formaggio, il pane sbriciolato, e glielo metteva in bocca con una siringa ospedaliera. L’uccello iniziò ad acquistare forza. Piano piano diventava più grande.
Fuori casa si vedeva la mamma dil passero che girava. Cercava il figlio. Un giorno uscimmo fuori casa e aprimmo lo scatolone, e volò per raggiuingere sua madre. Negli anni a seguire, forse sei o sette, due passeri sono volati fuori casa ad aprile e a maggio. Era un modo di ringraziamento verso di noi che avevamo curato questo uccello.
Le projet
Les habitants et habitantes du pourtour méditerranéen sont au cœur de l’action de l’association Histoires Vraies de Méditerranée (HVM), depuis sa création en 2015. Le sujet n’est pas la mer, ce sont les hommes sur les rochers qu’il faut entendre, écrit François Beaune en introduction de La lune dans le puits, son premier recueil d’histoires vraies publié aux éditions Verticales en 2013, révisé pour la version Folio en 2017. Qu’en est-il de celles et ceux qui vivent entourés par la mer, sur les îles de Méditerranée ?
Au cœur de la Méditerranée, les populations insulaires continuent, comme par le passé, de jouer un rôle central dans la connaissance et la compréhension de cet espace connecté : Leur vie extérieure, le rôle qu’elles jouent sur le devant de la scène de l’histoire, est d’une ampleur que l’on attendrait pas de mondes au fond si misérables. La grande histoire, en effet, aboutit souvent aux îles, écrit Fernand Braudel dans La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II [1949].
Dans la lignée des projets portés par l’ONG Initiative pour les petites îles de Méditerranée (PIM) adossée au Conservatoire du littoral, et en partenariat avec le réseau Petites îles de Méditerranée. Histoire et patrimoine de l’Eole française de Rome, l’association HVM se propose de collecter puis de restituer sous diverses formes les histoires vraies des habitants des petites îles de Méditerranée occidentale, acteurs de cette grande Histoire évoquée par Fernand Braudel.
Entre coupure et ouverture, les îles ont nourri bien des imaginaires ; leurs populations ont aussi modelé des paysages, produit des cultures et élaboré des styles de vie qui composent autant de patrimoines singuliers d’une immense richesse humaine et naturelle, souligne Brigitte Marin dans l’introduction de l’ouvrage Les petites îles de Méditerranée occidentale [2021]. Il s’agit – par la collecte, la reconstitution et la restitution d’histoires vraies – d’interroger ces imaginaires, ces récits et ces mémoires afin de faire connaître et de préserver ces patrimoines singuliers.
En partenariat avec les différents programmes pluridisciplinaires conduits par l’Ecole française de Rome ainsi que l’ONG PIM et le Conservatoire du littoral de l’Antiquité à nos jours, le collectif de l’association Histoires Vraies de Méditerranée complètera ce travail de recherche et de documentation en explorant les figures de l’insularité, au travers de la parole et des histoires des gens ordinaires.