Love at first text

17 mars 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Comment les habitant.e.s de Méditerranée se racontent sur les réseaux sociaux ? Comment nos vies sous algorithmes élaborent un récit virtuel et collectif ? Dans le cadre de l’édition 2024 de la Nuit des idées organisée par l’Institut Français d’Égypte, Histoires Vraies de Méditerranée a collecté des “Histoires vraies instantanées” en arabe et en français. Cette collecte a donné lieu à des restitutions sur scène au Caire et à Alexandrie les 22 et 23 février 2024.

Remerciements : Institut Français d’Égypte – L’équipe pédagogique et les lycéens du Lycée Français du Caire.
Collecte et montage audio : Marine Vlahovic. Traduction : Rim Wegdan

 

Histoire vidéo

Omar, 17 ans, Le Caire (Égypte) février 2024

 

Transcription de la vidéo

J’étais à la salle de sport. En train de faire des abdos. Et je reçois ce message de cette fille sur Instagram. Un message, vraiment, vraiment magnifique…Elle me dit “J’ai quelque chose d’important à te dire, mais ça va prendre du temps.”

Je me dis qu’on a toute la vie devant nous. Elle finit par m’envoyer un message d’amour sur Instagram de…. six paragraphes. Six paragraphes!

Et là je me dis: “Yo, attends, je n’étais pas prêt pour ça.” Alors je quitte la salle de sport. Je lâche tout. Je me pose sur le capot d’une voiture au hasard, et je commence à lire les messages.

Je suis tout sourire. C’est la meilleure journée de ma vie. Si je me souviens bien, c’était le 23 octobre 2023. À ce moment précis, j’ai vraiment l’air d’un imbécile amoureux.

Ce qui s’est passé ensuite? Eh bien, j’ai dû lui parler à l’école. Mais cette relation a débuté par un message Instagram, de six paragraphes.

Ce qu’elle m’a écrit? Ça reste entre moi et elle. C’est seulement entre moi, elle et les réseaux sociaux, je ne peux rien dire de plus.