Une demande d’amitié

17 mars 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Comment les habitant.e.s de Méditerranée se racontent sur les réseaux sociaux ? Comment nos vies sous algorithmes élaborent un récit virtuel et collectif ? Dans le cadre de l’édition 2024 de la Nuit des idées organisée par l’Institut Français d’Égypte, Histoires Vraies de Méditerranée a collecté des “Histoires vraies instantanées” en arabe et en français. Cette collecte a donné lieu à des restitutions sur scène au Caire et à Alexandrie les 22 et 23 février 2024.

Remerciements : Institut Français d’Égypte – L’équipe pédagogique et les lycéens du Lycée Français du Caire.
Collecte et montage audio : Marine Vlahovic. Traduction : Rim Wegdan

 

Histoire audio

Abdel Rahim 21 ans (Égypte) Le Caire Février 2024

 

Transcription de l’histoire audio

Quand j’étais plus jeune, je suis tombé amoureux d’une jeune fille. J’avais 12 ans à l’époque. On assistait au même cours particulier. Je l’admirais parce qu’elle était respectée et qu’elle avait une tenue décente. J’ai essayé de lui faire ma déclaration mais j’avais peur de sa réaction. Pourtant, en classe, on parlait et on s’amusait ensemble. Plus tard, on s’est vu pour un autre cours.

J’étais sur Facebook et son frère fait partie mes amis sur Facebook. J’ai consulté sa liste d’amis et je l’ai trouvée elle. Mais elle n’avait aucun ami masculin, mis à part son frère. J’ai donc décidé de ne pas lui envoyer de demande d’amitié.

On s’est perdus de vue pendant des années. Un jour j’ai décidé de consulter son compte Facebook pour savoir ce qu’elle devenait. Je passais ses photos en revue régulièrement. J’aurais pu la reconnaître en la croisant dans la rue, bien qu’elle porte un voile qui lui couvre entièrement le visage.

Il y a deux ans, elle a publié un post annonçant qu’elle s’était mariée. Depuis, je n’ai plus cherché à avoir de ses nouvelles.

Photo Freepik