Histoires Vraies
Instantanées d’Egypte

Le projet

Comment les habitant.e.s de Méditerranée se racontent sur les réseaux sociaux ? Comment nos vies sous algorithmes élaborent un récit virtuel et collectif ?

Dans le cadre de l’édition 2024 de la Nuit des idées organisée par l’Institut Français d’Égypte, Histoires Vraies de Méditerranée a collecté des “Histoires vraies instantanées” en arabe et en français. Cette collecte a donné lieu à des restitutions sur scène au Caire et à Alexandrie les 22 et 23 février 2024.

Remerciements : Institut Français d’Égypte – L’équipe pédagogique et les lycéens du Lycée Français du Caire.
Collecte et montage audio : Marine Vlahovic. Traduction : Rim Wegdan

Toutes les Histoires Vraies Instantanées d’Egypte

Un faux Christophe

Un faux Christophe

📽️📃 Inji, 20 ans, Le Caire (Égypte) Février 2024 « Quand j’étais petite, j’avais 11 ans je crois, j’ai créé un compte Facebook pour la première fois et j’ai reçu un commentaire sur un post de la part de Christophe Maé. Un chanteur que j’aime beaucoup depuis toute petite, parce que j’aime écouter les chansons en français…”

435K

435K

🎧📃 Abdel Rahim 21 ans (Égypte) Le Caire Février 2024 « Quand j’étais plus jeune, je suis tombé amoureux d’une jeune fille. J’avais 12 ans à l’époque. On assistait au même cours particulier. Je l’admirais parce qu’elle était respectée et qu’elle avait une tenue décente. J’ai essayé de lui faire ma déclaration mais j’avais peur de sa réaction… »

Love at first text

Love at first text

📽️📃 Omar, 17 ans, Le Caire (Égypte) février 2024 « J’étais à la salle de sport. En train de faire des abdos. Et je reçois ce message de cette fille sur Instagram. Un message, vraiment, vraiment magnifique…Elle me dit “J’ai quelque chose d’important à te dire, mais ça va prendre du temps.”

Un million de comptes

Un million de comptes

📃 Asma 23 ans Le Caire (Égypte) Février 2024 « Quand j’ai eu 15 ans, j’ai eu mon premier téléphone portable. J’étais curieuse d’en savoir plus sur les réseaux sociaux. En classe, j’entendais mes amis parler de Facebook et des discussions qu’ils avaient ensemble sur Messenger. J’ai créé un compte un peu banal, où je postais des citations, sous pseudonyme, je ne me souviens plus comment je m’appelais. Hors de question de créer un compte avec un nom féminin… »

Le diable sur Facebook

Le diable sur Facebook

📽️📃 Cette histoire – anonyme -a été déposée dans la boîte à histoires de l’Institut Français d’Alexandrie (Égypte) en février 2024. Nous avons décidé de l’intituler “Le diable sur Facebook.”

Des amis lointains

Des amis lointains

📃 Mohammad, 21 ans, Le Caire (Égypte) Février 2024 « Quand j’ai ouvert mon premier compte Facebook, j’évitais d’envoyer des invitations et je n’acceptais pas de demande d’amitié avant de vérifier les comptes dans le détail. Mais peu après, ce compte a été supprimé et je n’ai pas réussi à le récupérer. Alors ma sœur m’a aidé à ouvrir un nouveau compte et elle m’a ajouté de nouveaux amis. Elle a même écrit ma biographie et c’est là que j’ai commencé à m’ouvrir au monde… »

Une demande d’amitié

Une demande d’amitié

🎧📃 Abdel Rahim 21 ans (Égypte) Le Caire Février 2024 « Quand j’étais plus jeune, je suis tombé amoureux d’une jeune fille. J’avais 12 ans à l’époque. On assistait au même cours particulier. Je l’admirais parce qu’elle était respectée et qu’elle avait une tenue décente. J’ai essayé de lui faire ma déclaration mais j’avais peur de sa réaction… »

Une personne vraie

Une personne vraie

📽️📃 Jean 23 ans Le Caire (Égypte) Février 2024 « Je suis heureux de raconter mon histoire. Une histoire en lien avec les réseaux sociaux dans le monde arabe et les déboires que j’ai sur les applications de rencontre dans le monde arabe »…

Le château de sable, Nancy

Le château de sable, Nancy

📃 Nancy, 16 ans Le Caire (Egypte) février 2024 « Un jour, j’étais à la plage avec ma petite sœur. J’étais en sixième et ma sœur elle était en CE2. On était en train de faire des châteaux de sable. Je me prends en photo avec elle sur l’application Snapchat mais seulement pour enregistrer la photo dans les brouillons. Pas pour la mettre en ligne… »

Les retrouvailles

Les retrouvailles

📃 Abdel Rahim, 21 ans Le Caire (Égypte) Février 2024 « J’étais élève dans une école où j’avais d’excellents amis. Mais quand je suis entré au CP, je les ai perdu de vue et on ne communiquait plus. Il y a deux ans un type m’a contacté sur Facebook pour me demander: « c’est bien toi Abdel Rahim ? »….

Histoire de comment je suis devenu moi, Louis

Histoire de comment je suis devenu moi, Louis

📃 Louis, 17 ans, Le Caire, février 2024 « Je veux vous raconter l’histoire de comment j’ai pris confiance en moi grâce aux réseaux sociaux. Depuis très longtemps, je manquais de confiance en moi. Au début du collège, je me suis mis aux réseaux sociaux, puisque tout le monde y allait. Je suis un très grand fan de mode et j’ai commencé à poster mes tenues mais aussi tout ce que je pensais. »

Avec nous sur ce projet

Marine Vlahovic

Marine Vlahovic nous a quittés le 25 novembre 2024, nous laissant bien désemparés, tant sa joyeuse énergie, son rire communicatif et son enthousiasme, qui semblaient indéfectibles, ne laissaient pas présager son terrible départ.

Marine avait proposé plusieurs projets à notre association et les avait réalisés avec l’investissement et le professionnalisme que nous lui connaissons.

Dans le cadre d’un récent partenariat entre Histoires vraies de Méditerranée (HVM) et l’École française de Rome, elle avait réalisé une enquête sur les petites îles de Méditerranée, en commençant par Ischia. Sillonnant l’île sur un scooter de location, elle avait collecté maintes histoires qu’elle avait présentées, au nom d’HVM, en juin 2023 lors des 10 ans du Mucem.

Et puis, après le 7 octobre, et dès les premiers bombardements sur Gaza, Marine était partie au Caire pour se rapprocher des Gazaouis. Elle avait vécu dans les Territoires palestiniens entre 2016 et 2019, lorsqu’elle y était correspondante pour RFI. Elle a alors produit pour ArteRadio un formidable podcast, primé, Carnets de correspondante, témoignant du lien indéfectible qu’elle avait tissé avec les habitants.

Au Caire, en journaliste engagée, elle se démenait pour transmettre l’information. Avec sa grande humanité, elle collectait des produits de première nécessité qu’elle faisait acheminer aux Gazaouis sous les bombes.
Concernée également par les enjeux de société, dans un partenariat qu’elle avait mis en place entre HVM et l’Institut français d’Égypte, elle avait eu l’idée de recueillir, à Alexandrie et au Caire, des Histoires spontanées, enquêtant sur les pratiques des réseaux sociaux par les jeunes égyptiens.

Passionnée et solaire, elle communiquait avec les gens dans différentes langues de Méditerranée, principalement en italien et en arabe égyptien. Par la généreuse énergie qu’elle dégageait, Marine rassemblait, à Marseille, son port d’attache, ville au visage métissé, et ailleurs dans le monde, des personnalités de tous horizons.

Marine a transmis à notre association son talent créatif, ainsi que le sens de l’action collective et du partage. Elle nous manquera terriblement. Notre association pense à sa famille et à ses proches, et s’associe à leur chagrin.

(𝘗𝘩𝘰𝘵𝘰 𝘑𝘢𝘤𝘬 𝘚𝘰𝘶𝘷𝘢𝘯𝘵)